top of page

Le consentement

Un petit rappel s’impose. La définition du mot « consentement » : acquiescement à quelque chose - concordance des opinions. Qu’il soit verbal ou écrit. Je vous donne un exemple. Vous êtes chez vous, avec un pote et vous ne savez pas quoi manger. Il vous propose de commander un bon gros MacDo. Vous dites non, car vous n’en avez pas envie (et vous préparez peut-être votre Summer body j’en sais rien). Vous n’avez donc pas consenti à sa proposition, vous n’êtes pas d’accord, vos opinions et envies ne concordent pas. Donc vous allez réfléchir, discuter, et trouver un consensus. Dans le but que chacun de vous y trouve son compte. L'un un macdo, l'autre une salade, chacun aura manger tout va bien.

Jusque-là, on se comprend ?


ALORS POURQUOI QUAND UNE NANA DIT NON À UN ACTE SEXUEL, IL ARRIVE QU’ON LA VIOLE ??????????

Pardon. Je me calme.


Dans cette situation qui est un potentiel acte sexuel, si un des deux parties dit non, on respect son choix, comme quand on dit non à un MacDo.

Imaginez que votre copain/copine vous dise non pour un MacDo, vous allez lui fourrer un Big Mac dans la bouche de force ? Qui a déjà fait ça ? P E R S O N N E !


(si l’exemple du MacDo donne faim, je suis désolée, mais je trouve que c’est le plus parlant. D’ailleurs j’ai faim là.)


Alors quand quelqu’un dit non, à un acte sexuel, il y a des alternatives genre.. ATTENTION DÉCLARATION….

1- Répondre : « Ok je comprends, c’est pas grave, je te laisse tranquille »

2- LA MASTURBATION, la nature est si bien faite.


J’y reviens, mais donner son consentement est quelque chose que l’on doit respecter. Le consentement sexuel n’appartient qu’à nous. Car comme je le répète souvent, notre corps est le nôtre, il nous appartient et nous en faisons ce que nous voulons. Si nous ne souhaitons pas passer à l’acte, pour n’importe qu’elle raison, ça ne regarde que nous, et il faut seulement accepter cela. Dites vous que jamais vous n’avez ressenti du plaisir à manger quelque chose que vous détestiez parce que l’on vous y a forcé. Que certain n’ont jamais aimé être obligé à faire du sport durant leur scolarité alors qu’ils détestaient ça.


On ne prend pas de plaisir à faire quelque chose quand on y est forcé. Je répète


On ne prend pas de plaisir à manger des épinards quand on aime pas ça.

On ne prend pas de plaisir à courir quand on ne veut pas le faire.

On ne prend DONC pas de plaisir à coucher quand on n’en a pas envie.


C’est aussi simple que ça.




Que vous soyez un homme ou une femme, écoutez vos envies, vos besoins, et dites non si vous voulez dire non. Ce n’est pas parce que vous êtes en couple ou marié depuis des années que vous êtes OBLIGÉ de faire l’amour. Quand on le fait, c’est qu’on en a envie, qu’on désire l’autre, autre qui ne doit pas argumenter des heures pour nous faire changer d’avis et nous culpabiliser du genre « t’es nulle » « t’es coincée » « on est ensemble depuis longtemps il FAUT le faire ». Il ne s’agit pas de DEVOIR, mais bien de VOULOIR.


Si vous voulez en savoir encore plus sur le sujet, je vous invite à écouter le podcast de « Quoi de meuf, #11 le consentement pour les nul.le.s ». Et d’ailleurs d’écouter tout les autres podcast de la chaîne ils sont ultra top !



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page