top of page

Le bodyshaming

Ça vous est déjà arrivé que l’on vous fasse une réflexion sur un petit bourrelet apparent, un sourcil mal épilé ou des vergetures trop visibles ? Avez-vous déjà vous même critiqué une personne sur un défaut physique, que ce soit la fille qui drague votre mec ou un simple inconnu que vous croisez dans la rue ?

Et bien ça porte un nom : le body shaming. C’est le fait de titiller, critiquer, juger quelqu’un sur un détail physique. Que ce soit sur les réseaux sociaux, en face à face ou même dans les publicités, le body shaming est présent partout.


Et bien oui, les articles que l’on peut lire sur le soit disant corps parfait, l‘urgence de travailler son « Summer body » (qui bien sûr n’existe pas, trimballe ton body sur la plage quel qu’il soit), les produits amincissants omniprésents, les filles super bien gaulées présentes dans tous les médias… Tout cela contribue à nous forger des complexes qui n’existaient pas et des « défauts » dont nous n’avions pas conscience au départ, et nous finissons alors par avoir honte de notre corps. Puis il y a le harcèlement, les insultes répétitives sur le petit bout de gras que tu as par ici ou par là, l’acné que tu te trimballes ou les poils que tu n’as pas enlevé. Insultes humiliantes et rabaissantes qui ont pour unique but de te faire sentir mal dans ta peau.


Adolescente, j’ai beaucoup été moqué à cause de mon physique, harcelée sur les réseaux et même en face, je n’arrivais plus à me regarder dans le miroir. Je me cachais derrière des vêtements larges, des grands gilets, rien de moulant, pour cacher ces défauts qu’on me reprochait sans cesse, alors qu’au départ je n’y avais pas prêté particulièrement attention.


Si j’écris cet article c’est déjà car j’avais envie d’en parler depuis longtemps, et suite à mon sondage sur Instagram, j’ai pu constaté que vous êtes beaucoup à avoir subit ce type d’harcèlement, mais également autant à y avoir participé. Effectivement, souvent et la grand majorité s’est déjà moqué de quelqu’un pour un défaut physique (j’en fais partie aussi !), sans se rendre compte du mal psychologique que cela peut engendré. Un manque de confiance en soi, un état dépressif et même des pensées suicidaires peuvent apparaître. Alors j’ai une demande


Ne participez plus à cela, ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous fasse. Chacun à le corps qu’il a et chacun est beau à sa manière. Il n’y a pas de corps parfaits, de silhouette idéale, de peau lisse et sans imperfections. Il y a seulement 7 milliards de belles personnes qui méritent d’être respectées peu importe leur différence.


Bien heureusement, aujourd’hui il y a de plus en plus de femmes, et d’hommes, qui assument leur différence et qui sont fiers d’être qui ils sont. Le body shaming est de plus en plus dénoncé (go voir le Instagram de bouboule44, ou celui de coucoulesgirls et tant d’autres encore). Une bonne nouvelle puisque ce harcèlement est mit en avant, on en parle, que ce soit à travers des témoignages ou des actions de sensibilisations. Alors soyons fiers de nous, vous êtes beaux, LOVE.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page